top of page
  • Facebook
  • Instagram

Italie en train

  • Voyage Inattendu
  • 21 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars

Villes et lacs sans voiture

Et si vous preniez le temps de visiter une partie de l'Italie sans vous soucier de votre voiture ? Entre la distance, le parking, les ZTL (Zone à Trafic Limité) et la fameuse conduite italienne, ça vous fera une bonne dose de stress en moins !

Et puis, réaliser un voyage low carbone, c'est pas mal aussi non ?


Les trajets


Le TGV relie Paris à Milan en 7h de train (et un peu moins pour Turin) en passant par les Alpes où vous pourrez prendre le temps d'admirer la belle vallée d'Aoste.

Une fois en Italie, la Trenitalia vous emmènera où vous le souhaitez avec une ponctualité au top.

De Milan, vous pouvez atteindre le lac de Côme, le lac d'Iséo, Bergame ou encore Vérone.

De cette dernière, le lac de Garde n'est qu'à 15 minutes de train et cela peut-être votre point de départ pour Venise, Bologne ou Florence.

Et pourquoi ne pas en profiter pour se rendre à La Spezia, point de départ pour le parc des Cinque Terre ou encore à Gênes ?


Que voir ?


Avec une boucle Paris-Milan-Vérone-Florence-La Spézia-Milan-Paris, vous aurez un bel aperçu du nord de l'Italie qui peut s'effectuer en 2 semaines.

  • Milan : son Duomo, la galerie Victor Emmanuel II, son château, le quartier des canaux

  • Depuis Milan : aller à Côme pour prendre un bateau sur le lac (Bellagio, Tremezzo, Varenna), visiter la vieille ville de Bergame, aller sur l'île Monte Isola du lac d'Iséo



  • Vérone : visiter ses arènes, prendre le funiculaire pour voir la ville d'en haut, apercevoir le (faux) balcon de Roméo et Juliette

  • Depuis Vérone : se rendre à Sirmione en train puis bateau et se baigner dans le lac



  • Florence : depuis Vérone, faites un arrêt à Bologne pour manger les meilleurs pâtes du monde, la ville entière est un musée à ciel ouvert, monter sur les hauteurs de l'Arno pour admirer la vue sur la ville



  • Les Cinque Terre : prendre le train qui desserre les 5 villages où vous ferez des photos qui rendront jaloux vos amis sur Instagram, relier à pied par un magnifique sentier plusieurs de ces villages et s'offrir une pause baignade dans la mer



Pour qui ?


Ce voyage est idéal pour les familles avec enfants. Le train permet de prendre le temps d'être avec eux. Ils observent le paysage par les fenêtres et ne voient pas le temps passer.


Visiter les villes en combinant des sorties natures au bord des lacs ou de la mer vous garanti le succès. Et si vous ajoutez à cela pizza, pâtes et glace vous passerez des vacances faciles et ferez des heureux !



Mon expérience sur cette destination


Je suis allé de nombreuses fois en Italie et 2 fois en Italie du nord, dont 1 fois en voiture et 1 fois en train. Le train est vraiment un bon choix pour s'enlever de nombreuses contraintes. Mais j'ai plusieurs astuces à vous confier si vous faites appel à mes services.

Comments


bottom of page