top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Sicile, l'Italie mais pas que...

  • Voyage Inattendu
  • 15 mars
  • 3 min de lecture

Une île aux multiples facettes


La Sicile, la plus grand île de la Méditerranée, est une destination idéale pour passer des vacances mixant culture, balades, plages et gastronomie !


300 km de longueur, et entre 50 km et 190 km de largeur, cette île possède un patrimoine qui retrace l'histoire sur des millénaires : de l'empire Grecque à l'empire Romain, avec une forte influence Arabe et même un passage Normand !


Quel itinéraire ?


Tout d'abord, pour arriver en Sicile, plusieurs possibilités :

  • L'avion : votre ville d'arrivée sera soit Palerme au nord-ouest de l'île, soit Catane située à l'est au pied de l'Etna. Il existe des vols réguliers abordables.

  • Le train : il existe un train qui prend le bateau ! Il part de Rome, longe la côte italienne, marque un arrêt à Villa San Giovanni pour monter sur un bateau disposant de rails et reprend ensuite son trajet pour vous amener soit à Palerme soit à Syracuse.

  • La voiture : ce moyen de transport vous permettra de profiter d'un road-trip à travers l'Italie mais il vous faudra prendre plus de temps. Sur place, ça restera le meilleur moyen de graviter entre les sites.


Une fois sur place, si vous n'avez qu'une semaine, il faudra choisir un côté de l'île, l'ouest ou l'est. 2 semaines vous permettront de combiner la plus grande partie de la Sicile.


Pour la météo, pas de question à se poser, il fait (très) chaud en été, au printemps et automne doux et l'hiver est plutôt ensoleillé.


Que voir à l'ouest de la Sicile ?


Palerme : la 1ère ville de Sicile est un bon point de chute d'où vous pourrez graviter pour aller voir d'autres sites. Cette ville montre déjà l'influence arabe de l'île avec sa cathédrale atypique.


Monreale : à 7km de Palerme, c'est ici que vous verrez non pas l'influence Québecoise mais Normande ! Perchée sur son promontoire d'où vous pourrez admirer la baie de Palerme, elle possède une cathédrale et un cloitre arabo-normand unique à voir.

La réserve naturelle de Zingaro : vous voulez combiner balade et baignade ? Ce site classé et préservé est un des plus beaux endroits de Sicile. La balade (facile) vous fera passer par des grottes, des chemins au bord de mer et accéder à des plages à l'eau cristalline.

Agrigente : Au sud de l'ile, cette ville possède une vallée de temples Grecques qui se visite même la nuit (pratique s'il fait chaud la journée). Non loin, entre 2 belles plages se dresse une formation calcaire rocheuse surnommée "l’escalier des Turcs". A voir !

Tripani / Erice : à la pointe ouest, la première est un point de départ vers les îles Egades avec de très belles plages. La deuxième possède un château accessible en téléphérique.


Et à l'est ?


Catane : 2e ville de Sicile, elle sera peut-être votre point de départ pour d'autres excursions. Une magnifique cathédrale, un théâtre antique, des ruelles atypiques... de quoi passer un bon moment ici.

L'Etna : volcan connu de tous, encore très actif, il offre des possibilités d'activité multiples : randonnées à pied ou en téléphérique, en Jeep, survol en hélicoptère...

Taormine : connue pour son théâtre antique gréco-romain à bord de falaise. De quoi enrichir son compte Instagram.

Syracuse : la pointe sud-est de l'île respire le baroque avec Syracuse et l'île d'Ortia (reliée par un pont) en tête de gondole. Une ville baignée par l'influence Romaine possédant une très belle lumière.

Autour de Piazza Amerina : la Villa Romaine del Casale était ensevelie sous la boue pendant des siècles préservant ainsi ses mosaïques. Vous pourrez ainsi découvrir ce qu'était une villa romaine luxueuse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc archéologique de Morgantina est une cité archéologique peu connue avec donc peu de touriste, qui offre un voyage dans le temps et dans le calme.


Mon expérience sur cette destination


Destination réalisée sur 10 jours en combinant l'est et l'ouest, cela permet de voir l'essentiel des sites, même si quelques jours supplémentaires n'auraient pas été de trop.

Nous étions au mois d'août avec une enfant, il fait chaud mais ça se fait très bien. Attention sur la route, les siciliens ont leur propre code de la route !

Envie de tester cette destination ? Demandez-moi !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page